Quantcast
Channel: J'aime pas l'actu » Sarkozy
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Nos 5 infos incontournables (8 juillet 2015)

$
0
0
Cliquez sur le titre de votre choix pour voir l’info correspondante
#1/ La Tunisie va dresser un mur entre elle et la Libye

C’est le chef du Gouvernement tunisien Habib Essid qui l’a annoncé, un mur va être érigé à la frontière de la Tunisie et de la Libye. Une décision plutôt extrême qui voit le jour en pleine crise terroriste, mais qui n’aura peut-être pas l’efficacité escomptée… Un mur de 170km de long, composé de sable principalement -d’une hauteur de 2 mètres environ- entouré de tranchées bloquant l’accès à tout type de véhicule ; voilà le projet du gouvernement tunisien. Rappelons pour l’anecdote que le mur de Berlin faisait 155kms.

Depuis les attentats du 26 juin dernier, faisant 38 morts sur la plage d’un hôtel de Sousse, le pays vit dans la crainte d’un nouvel incident. La lutte contre le djihadisme a donc été renforcée, et ce projet de mur vise à limiter les contacts directs avec la Libye, qui rencontre une véritable guerre civile depuis la mort de Kadhafi en 2011. Limiter et non supprimer les contacts. Ce mur ne couvrira « que » 170kms des 450kms de frontière entre les deux pays. Au sud-est, la limite sera le poste frontalier de Dehiba. Au nord et au niveau de la méditerranée, le poste de Ras Jedir.

Lorsque le journaliste de RFI David Thomson s’inquiète de la longueur du mur et demande : « Et si les djihadistes contournent le mur en passant au sud de Dehiba? » Question pertinente par ailleurs… Habib Essid, chef du Gouvernement, répond alors : « Le risque zéro n’existe pas. »

#2/ Sarkozy et Zemmour ne veulent pas qu’on touche à leur église

4,30€, de quoi est-ce prix? D’un morceau de papier appelé Valeurs Actuelles, qui existe depuis un bout de temps et que l’on trouve encore dans pas mal de kiosques aujourd’hui en 2015.

Le journal, que l’on connaît pour sa tendance de droite, plutôt conservatrice, propose une nouvelle UNE provoc’, au moment où la situation est tout sauf stable entre les différents cultes que l’on peut trouver en France…

L’écrivain et journaliste Denis Tillinac vient de signer une tribune dans le magazine, avec un message clair : « Touche pas à mon église« . Un slogan qui répond à la proposition de Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, qui suggérait de transformer les églises désaffectées en mosquées. Une idée par forcément bienvenue à l’heure qu’il est, heure où les médias emploieraient bien le terme de musulman à la place de celui de terroriste… Pour beaucoup, ce serait une offense de toucher au lieu de culte catholique, et cette idée est partagée par un bon nombre de personnalités, venus cosigner la tribune du journaliste.

Ne pas être d’accord est une chose, attiser le débat et la haine qui en découle en y mêlant le peuple, c’est plutôt lamentable. Qu’apprend-t-on de cette tribune? Qu’Eric Zemmour, Nicolas Sarkozy, Alain Finkielkraut ou Jeanette Bougrab ne sont pas d’accord. C’est bien, mais ensuite? Y’a-t-il une réelle utilité à publier un tel article?

Nous pouvons vous affirmer avec certitude que non, il n’y a aucune utilité. Boubakeur était revenu sur ses propos, et le Conseil français du culte musulman déclarait il y a peu : « Le sujet est clos. La mise à disposition d’églises pour les fidèles musulmans, si elle peut arriver ponctuellement à tel ou tel endroit, s’inscrit dans le cadre d’un geste fraternel, mais ce n’est pas une solution.« 

TPME

#3/ Des musulmans organisent une collecte de fonds pour les églises incendiées

On nous parle toujours de l’aspect dramatique des événements, sans jamais en dégager le plus beau… Après la destruction, vient la reconstruction. Et les huit églises de la communauté noire américaine incendiées la semaine dernière peuvent aujourd’hui compter sur le soutien de leurs compatriotes musulmans.

Huit églises incendiées, de manière criminelle pour trois d’entre elles (l’enquête se poursuit pour les cinq autres), et des dégâts matériels importants sur les bras… Géorgie, Caroline du Nord, Tennessee, le sud est en proie aux agissements de terroristes, comme a pu l’être Dylan Roof, responsable de la tuerie de Charleston en juin dernier.

La solidarité s’organise, et comme vous pouvez le lire dans le titre, les barrières entre les religions n’existent plus, place à l’humain et à l’entraide. L’association des Arabes de New-York ainsi que le MuslimARC ont lancé un crowdfunding, dans l’espoir de réunir la somme de 30.000 dollars. Une somme tout juste dépassée à l’heure où nous écrivons ces lignes. 31.295 dollars ont été récoltés. Objectif atteint à 9 jours de la date limite de collecte. Rien n’empêche de continuer à donner et de prêter une main au projet.

Alors oui, on nous parle de racisme, de terrorisme, de religion, d’extrémisme, de musulmans, en mélangeant tous ces termes pour nous servir de l’amalgame de choix. Aujourd’hui, cette collecte prouve tout l’inverse, et les mots utilisés pour justifier cet élan de solidarité viendront conclure ce papier :

« En tant que musulmans, nous savons l’importance de protéger les personnes vulnérables et le respect des personnes qui font appel à Dieu dans leurs diverses langues. Nous voulons offrir aux autres ce que nous voulons pour nous-mêmes : le droit d’adorer sans intimidation, le droit à la sécurité, et le droit à la propriété. »

musulmans_eglise

#4/ Les fausses pubs de France Télévisions pour lutter contre le racisme

Si on nous avait décrit le premier spot de la campagne anti-racisme de France Télévisions, nous n’y aurions probablement pas cru. Seulement, on l’a vu, et bien vu hélas, la créativité du service public semble partie en vacances elle aussi…

« Osons la fraternité« , voici le nom qui a été donné à cette… chose? Il s’agît de quatre spots que vous pourrez voir à partir de ce mercredi sur vos chaînes du groupe France Télé. Peut-être un projet « Osons la qualité » serait-il apprécié par le public, qu’en pensez-vous ?

Voici le synopsis du premier épisode. Premier d’une trop longue série de quatre à être révélée. Son nom : Loventis. Au début de cette fausse pub, on voit un couple qui attend sur le pas de sa porte, lorsqu’un livreur asiatique s’approche d’eux. On en déduit qu’ils attendaient leur commande. Et là, alors qu’on ne s’y attend pas du tout, le mari prend un accent « japonais? » pour s’adresser au livreur, lui demandant combien il lui doit, sortant la blague « Pas de sushis, pas de sushis » au livreur sidéré, avant que sa femme ne se retourne pour lui faire la leçon.

Là vous vous dîtes, peuvent-ils faire mieux? Eh bien oui! Après l’avoir traîté de raciste, elle ne trouve qu’à lui sortir la réplique « T’as vraiment les cheveux dégueulasses« . Souvenez-vous, vous êtes censés regarder une fausse pub! Le type prend conscience qu’il doit faire quelque chose. Hop, sous la doche, il se lave la crinière au Loventis, qui nettoie les cheveux et les préjugés racistes… On est désolé, vraiment… Puis plan de fin, sur le pas de sa porte à nouveau. Sa copine n’est plus la même, c’est maintenant… Une asiatique.

Tout ça se termine sur un message gentillet qui dit qu’être raciste c’est pas bien, enfin vous voyez le topo. Mais comment peut-on penser qu’une immondice pareille ait une quelque autre utilité que de faire perdre de l’argent à France Télévisions pour sa réalisation? Faîtes-vous votre avis, en tout cas le notre est fait, laissez-vous porter par les trois autres spots…

#5/ Une expo Game of Thrones à Paris, mais de quoi?

L’expo Game of Thrones est attendue à Paris du 8 au 12 septembre prochain, et c’est déjà l’émulation à deux mois du show. Un show plus qu’une exposition, c’est en tout cas notre point de vue. La série s’assure de son succès grâce à ces courtes sessions dans les grandes villes du monde.

New-York, Berlin, Londres, Amsterdam, et bientôt Paris dans la liste des cités conquises par l’exposition Game of Thrones. Lorsqu’on a vu l’annonce de cet événement on s’est dit: « super! pourquoi ne pas y aller. Mais pour voir quoi en fait? » Bonne question. Game of Thrones, c’est une série de bouquin, adaptée en série télé. Un background important, des personnages, des peuples, mais finalement peu de choses à montrer une fois qu’on a vu les oeufs de dragon, les armes et la statue taille réelle du marcheur blanc. On est loin de l’impact d’une expo Star Wars Identities, par exemple, ou même de celle consacrée à Harry Potter. Il est peut-être un peu tôt pour GoT!

Mais après tout, il y aura peut-être de quoi passer un bon moment pour les chanceux sélectionnés. Le Carroussel du Louvre sera un peu la salle du trône de fer de Port-Réal, et Paris, capitale provisoire des sept royaumes! L’expo est gratuite, ça aussi c’est plutôt cool, mais tout le monde ne survivra pas à l’hiver. Pour espérer obtenir sa place, il faut se rendre sur CE SITE, et remplir le formulaire proposé. Si vous recevez le message de bienvenu et la confirmation de l’organisation.

Puisse le sort vous être favorable! (ou un truc comme ça…)

GOT

The post Nos 5 infos incontournables (8 juillet 2015) appeared first on J'aime pas l'actu.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Latest Images

Trending Articles





Latest Images